info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Image

Cartagena, Colombie – Le lanceur Clayton Isherwood (Van Anda, C-B) n’a pas cédé le moindre point aux frappeurs guatémaltèques au cours des huit manches de la rencontre et Jacob Robson (Windsor, ON) a joué les bougies d’allumage en attaque, alors que l’équipe nationale junior a remporté la victoire au compte de 11-0 face au Guatémala, cet après-midi dans dernier match de la ronde préliminaire du tournoi de qualification des Amériques en vue du Championnat mondial de baseball junior 2012. Le Canada termine cette première ronde avec une fiche immaculée de 5-0. Les nôtres affronteront maintenant le Mexique dans le premier match de la deuxième ronde, et ce, dès demain matin, vendredi, 9 heures (heure de l’Est). 

En vertu des règlements en vigueur lors des tournois de la Fédération internationale de baseball (IBAF), le Canada amorce la deuxième ronde avec un dossier de deux gains contre aucun revers, et ce, en raison du fait que seules les décisions (victoires et défaites) qui demeurent à la fiche de l’équipe sont celles obtenues face à des équipes participant à ladite deuxième ronde de la compétition, dans ce cas-ci, la troupe canadienne apporte avec elle ses gains aux dépens du Panama et du Venezuela.

« Des matchs comme celui d’aujourd’hui ne sont jamais faciles, car vous ne voulez pas que des joueurs se blessent et vous ne voulez pas non plus utiliser beaucoup de lanceurs », a expliqué l'entraîneur-chef de l’équipe canadienne, Greg Hamilton. « Je suis heureux, car nous avons atteint nos deux objectifs. »

Jacob Robson, le premier frappeur du rôle offensif de la troupe canadienne a bien lancé les hostilités en réussissant un coup sûr de deux buts sur un amorti dès la première manche. Puis, après avoir volé le troisième sac, Robson s’est amené à la plaque payante sur une balle passée!

En troisième manche, Robson a réussi un autre simple… se rendant au troisième sac après avoir volé le deuxième, puis le troisième but! Robson a finalement croisé le marbre quand Brett Siddall (Windsor, ON) a volé le deuxième but! Pour un deuxième match de suite, Robson mettait à profit sa fulgurante vitesse pour causer des ennuis durant tout le match à l’adversaire.

« Il fait ce qu’il avait à faire », de préciser Greg Hamilton. « Il travaille en fonction du compte de prises et de balles au frappeur quand il est sur les sentiers. Il profite de tout ce que les lanceurs adverses lui offrent. Quand il prend place sur les sentiers, nous savons que nous avons de bonnes chances de marquer. »

Clayton Isherwood a offert une sortie de grande qualité à son équipe, notamment en sixième alors que les nôtres ne menaient que par deux points. Avec deux retraits et avec des coureurs aux premier et deuxième buts, il a inscrit un retrait sur des prises des plus importants.

« Il a accompli de l’excellente besogne aujourd'hui, dominant les frappeurs adverses durant tout le match », a précisé Hamilton. « Il a lancé des prises et a forcé les frappeurs à mettre la balle en jeu, maintenant sa place au monticule durant toute la rencontre, nous épargnant ainsi d’utiliser d’autres lanceurs. »

Au total, Isherwood a accordé cinq coups sûrs et un but sur balles, tout en passant six frappeurs dans la mitaine, et ce, en huit manches de travail.

Les juniors canadiens ont enlevé tout espoir de victoires à leurs rivaux en comptant quatre fois en septième manche. Dans ce tour au bâton des nôtres, Jacob Robson, eh oui encore lui, a claqué un double au champ droit, une frappe bonne pour deux points. Daniel Pinero (Toronto, ON) a également produit un point dans cette manche résultat d’un simple.

À la huitième reprise, les hommes de Greg Hamilton ont explosé pour cinq autres points, portant leur avance à 11-0, ce qui leur a fourni l’opportunité de mettre fin à la rencontre suite à l’application de la règle du « mercy rule » après huit manches de jeu. Dans cette manche, Dustin Houle (Penticton, C-B) a frappé un double alors que les sentiers étaient tous occupés, une claque poussant trois de ses coéquipiers à la plaque.

Six équipes participeront au deuxième tour de la compétition. De celles-ci, quatre seront qualifiées pour le Championnat du monde de baseball junior de 2012, une compétition qui aura lieu à Séoul en Corée du Sud.

« Le but pour nous dans ce tournoi est de nous qualifier pour le Championnat du monde. Tout ce que nous gagnerons de plus sera un bonus », a renchéri Hamilton, lui qui est également le responsable du programme des équipes nationales à Baseball Canada. « Nous allons nous appliquer à bien jouer dans le deuxième tour! Nous avons autant de chances que n'importe quelle autre équipe de gagner ce tournoi. »

Méli-mélo
Le match entre le Canada et le Mexique devrait être en direct sur Internet à l’adresse suivante : http://www.tv.une.net.co/zonastream/. Il suffira alors de cliquer sur le lien « Beisbol 2011 ».

Les amateurs de baseball peuvent obtenir des nouvelles de l’équipe nationale junior et suivre l’évolution des matchs en suivant Baseball Canada sur Twitter à l’adresse suivante : www.twitter.com/baseballcanada.

Rappelons que les équipes qui termineront aux quatre premiers rangs du classement final de cette compétition seront automatiquement qualifiées pour le Championnat mondial de baseball junior de 2012, une compétition qui sera disputée à Séoul en Corée du Sud.

Pour prendre connaissance des résultats de tous les matchs du tournoi et du calendrier, cliquez sur ce lien : Calendrier, résultats et classements.

.
 


Partenaires