La compétition de baseball des Jeux d'été du Canada 2025 à St. John's a offert une ambiance électrique, avec des estrades bondées et une semaine de matchs très animés mettant en vedette certains des meilleurs jeunes talents du pays.
Match de la médaille d’or
Dans une finale passionnante, la Colombie-Britannique a battu le Québec 3-2 pour remporter médaille d’or en baseball.
La Colombie-Britannique a ouvert la marque en deuxième manche après deux coups sûrs consécutifs de Matthew McAdam (North Vancouver, C.-B.) et Oscar Leah (Maple Ridge, C.-B.) et un ballon sacrifice de Kadyn Armitage (Surrey, C.-B.). Leah a creusé l'écart avec un coup de circuit en solo en quatrième manche.
Le Québec a répliqué en milieu de match grâce à des coups sûrs opportuns et des courses agressives autour des buts. Raphael Besançon (Boucherville, QC) a produit un point avec un simple à l’avant-champ et Maxime Lamarre (Terrebonne, QC) a poussé un coéquipier au marbre avec un simple. Le releveur Cole Dorland (Langley, C.-B.) a tenu bon avec trois manches sans donner de point et quatre retraits au bâton pour protéger la mince avance d'un point.
Les deux défensives ont ensuite excellé jusqu'à la fin, la Colombie-Britannique résistant à la poussée tardive du Québec pour s'assurer la médaille d'or. Le Québec quitte St. John's avec une médaille d'argent bien méritée après un tournoi exceptionnel et un effort courageux en finale.
La victoire de la Colombie-Britannique marque sa cinquième médaille d'or dans l'histoire des Jeux d'été du Canada et sa première depuis 2013 à Sherbrooke, au Québec. Pour le Québec, l'argent est sa troisième médaille de tous les temps et sa première depuis 1997 après Brandon, au Manitoba. Après que les deux provinces ont échoué à monter sur le podium en 2022, leur retour dans le duo de tête cette année souligne leur impressionnant retour sur la scène nationale.
Match de la médaille de bronze
La Saskatchewan a remonté un déficit pour battre l'Île-du-Prince-Édouard 4-2 et remporter la médaille de bronze.
L'Île-du-Prince-Édouard a rapidement pris l’avance dans la première manche avec trois coups sûrs, dont des doubles consécutifs de Callum Thomson (Belfast, Î.P.E.) et Alex Curran (Stratford, Î.P.E.), pour mener 2-0. La Saskatchewan a réagi dans en deuxième et troisième manches, profitant d’erreurs défensives pour marquer quatre points et prendre le contrôle du match.
À partir de là, les lanceurs et la défensive de la Saskatchewan ont fait le reste. Mitchell Rauckman (Saskatoon, SK) a lancé tout le match, empêchant l'Île-du-Prince-Édouard de marquer pendant les six dernières manches, tandis que sa défense se resserrait derrière lui.
Il s’agit d’une deuxième médaille de bronze de suite pour la Saskatchewan aux Jeux d'été du Canada, après avoir également terminé troisième en 2022. Il s'agit de la troisième médaille de bronze de la province dans l'histoire de l'événement.