Ottawa, On – Le Canada affrontera le Japon, pays champion des cinq dernières Coupe du monde et ainsi classé #1 au monde, en plus de l’Australie (4e position), Cuba (9e), Hong Kong (10e) et la République dominicaine (pas de classement) lors de la ronde préliminaire, tel qu’annoncé aujourd’hui par la WBSC, en vue de la Coupe du monde de baseball féminin qui aura lieu au Complexe USSSA Space Coast à Viera, en Floride, du 22 au 31 août prochain.
Le tournoi, qui accueillera 12 équipes, est divisé en deux groupes. L’autre groupe comprend les États-Unis (3e), Venezuela (5e), Taipei chinois (6e), Corée du Sud (7e), Pays-Bas (8e) et Porto Rico (pas de classement).
Les trois premières positions de chaque groupe avanceront à l’étape suivante, la Super ronde. Ensuite, les deux meilleures nations feront les frais de la finale le dimanche 31 août.
« C’est toujours un moment important et excitant lorsque les équipes découvrent qui seront leurs adversaires lors de la première ronde et tout le chemin à parcourir pour mettre la main sur le trophée de championne, » a déclaré le président de la WBSC Riccardo Fraccari dans un communiqué.
Le processus de sélection pour l’équipe nationale féminine débutera à Montréal le 5 juillet lors du tournoi invitation. À la fin de l’événement, les joueuses seront invitées au camp d’entraînement final qui déterminera la composition de l’équipe pour la Coupe du monde.
Le Canada arrivera à la Coupe du monde avec le titre de deuxième meilleure nation, selon le tout dernier classement mondial dévoilé par la WBSC, entre autres grâce à la médaille d’argent récolté à le Coupe du monde 2016.
Depuis le début du tournoi en 2004, où il y a eu sept tournois, les Canadiennes ont décroché cinq médailles, soit trois de bronze (2004, 2006 et 2012) et deux d’argent (2008 et 2016).
Cliquez ici (anglais) pour plus d’information sur la Coupe du monde de baseball féminin 2018.