info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Showing: 181 - 190 of 241 items
 
Équipe Canada junior : verdict nul face aux recrues des Rays et revers aux mains des jeunes Giants

Équipe Canada junior : verdict nul face aux recrues des Rays et revers aux mains des jeunes Giants

May 24, 2010

Boca Chica, République dominicaine – L’équipe nationale junior du Canada est toujours en République dominicaine ou elle poursuit sa tournée préparatoire au championnat mondial de baseball junior 2010. Deux autres matchs étaient au programme en ce lundi de congé férié au Canada. Dans la première rencontre du jour, les Canadiens et les recrues de l’organisation des Rays de Tampa Bay se sont livré une chaude lutte qui n’a pas fait de gagnant, les deux équipes terminant à égalité 6-6. Puis, dans la deuxième confrontation de la journée, les jeunes espoirs des Giants de San Francisco évoluant en République dominicaine ont remporté un gain sans équivoque au compte de 8-1 face aux nôtres.

Équipe Canada junior : revers face aux Rangers, mais verdict nul avec les Blue Jays

Équipe Canada junior : revers face aux Rangers, mais verdict nul avec les Blue Jays

May 23, 2010

San Pedro de Macoris, République dominicaine – En ce quatrième jour de la tournée de l'équipe nationale junior canadienne en République dominicaine, les nôtres étaient à la recherche d'une quatrième victoire. Mais, les recrues de l'organisation des Rangers du Texas ont compté quatre points à la quatrième manche et n'ont plus jamais regardé en arrière en route vers une victoire au compte de 8-5 aux dépens des Canadiens. Puis, dans une deuxième rencontre ce même jour, les nôtres ont foulé la plaque payante trois fois en neuvième manche pour en arriver à un verdict nul de 5-5 avec une équipe d'espoirs des Blue Jays de Toronto.

Équipe Canada junior : 3e gain en 4 matchs!

Équipe Canada junior : 3e gain en 4 matchs!

May 22, 2010

Boca Chica, République dominicaine – L’équipe nationale junior du gérant Greg Hamilton connaît un début de tournée en République dominicaine des plus intéressant. À leur quatrième match sur l’île d’Hispaniola, les Canadiens ont remporté leur troisième victoire, un gain signé au compte de 3-2 sur une équipe formée de recrues de l’organisation des Phillies de Philadelphie. Cette victoire est le résultat d’une solide performance des artilleurs canadiens au monticule, doublé de coups sûrs opportuns des nôtres en attaque.   Les frappeurs canadiens ont donné le ton au match dès la première manche quand Brandon Dailey (Brantford, Ontario) et Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique) ont claqué des doubles consécutifs pour donner l’avance 1-0 à la troupe canadienne.

Équipe Canada junior : un revers de 9-1… puis un gain de 10-8!

Équipe Canada junior : un revers de 9-1… puis un gain de 10-8!

May 21, 2010

Guanuma, République dominicaine – Dans le premier match d’un programme double, les frappeurs de l’équipe nationale junior du Canada ont été mystifiés par les artilleurs d’une formation de joueurs recrues de l’organisation des Mariners de Seattle, s’inclinant au compte de 9-1. Puis, dans la seconde rencontre de cette deuxième journée de la tournée des nôtres en République dominicaine, les hommes du gérant Greg Hamilton ont profité des largesses de la défensive d’une formation de jeunes des Brewers de Milwaukee pour gagner au compte de 10-8!   Les nôtres se sont inscrit au pointage dès la première manche dans le premier match du jour les opposants aux recrues de l’organisation des Mariners de Seattle. Keenan Chanin (Surrey, Colombie-Britannique) a soutiré un but sur balles pour amorcer la manche, puis il s’est retrouvé au deuxième sac, avec deux retraits au tableau, suite à une balle frappée par Dalton Pompey (Mississauga, Ontario). Après un mauvais lancer et une erreur de la défensive des jeunes Brewers, Chanin s’est amené au marbre avec ce qui allait être le seul point du Canada dans la rencontre.   L’offensive des Canadiens a été incapable de produire par la suite et les recrues des Mariners ont pris le contrôle du match dès la quatrième manche. Un circuit de deux points aux dépens du lanceur partant des nôtres, Evan Grills (Whitby, Ontario), a permis à la troupe de l’organisation de l’équipe de la Ligue américaine de baseball de prendre l’avance 2-1. Plus tard dans cette même quatrième manche, une erreur de la défensive canadienne a résulté en un troisième point.   Et une autre erreur en cinquième manche a porté la marque à 4-1 en faveur des Mariners. Le quart de travail d’Evan Grills a pris fin après cette cinquième manche. Au total, le lanceur vedette de l’équipe nationale junior a cédé quatre points, dont seulement deux sont mérités à sa fiche. Il a accordé six coups sûrs et alloué deux buts sur balles, tout en inscrivant quatre retraits sur des prises au cours de ses cinq manches au monticule.   À la septième reprise, Nick Pivetta (Victoria, Colombie-Britannique), qui avait pris la relève de Grills, a cédé lui aussi un coup de circuit, une claque bonne pour deux points qui augmentait l’avance des petits Mariners à 6-1.   À la manche suivante, c’est à 8-1 qu’ils ont augmenté leur avance. Tout d’abord, un double et un but sur balles ont placé des coureurs au premier et au deuxième sacs avec un seul retrait dans la manche. Un ballon-sacrifice et un coup sûr ont par la suite permis aux deux coureurs de croiser le marbre.   Finalement, les recrues des Mariners ont foulé la plaque payante pour une dernière fois à leur neuvième tour au bâton, quand ils ont claqué un double avec deux retraits, suivi d’un simple.   Dans cette défaite, soulignons la bonne prestation de Dalton Pompey à la frappe, lui qui a terminé la rencontre avec une fiche de 2-en-3.

Équipe Canada junior : un gain lors du 1er match en République dominicaine

Équipe Canada junior : un gain lors du 1er match en République dominicaine

May 20, 2010

Boca Chica, République dominicaine – L’artilleur Mike Ellis de Surrey en Colombie-Britannique a blanchi ses adversaires durant cinq manches et l’attaque de l’équipe nationale junior a produit en temps opportun, procurant ainsi une victoire de 3-2 aux nôtres qui affrontaient, en levée de rideau de leur tournée printanière en République dominicaine, une équipe de recrues de l’organisation des Twins du Minnesota.

Stu Scheurwater : un arbitre canadien qui frappe à la porte des Ligues majeures

Stu Scheurwater : un arbitre canadien qui frappe à la porte des Ligues majeures

May 19, 2010

Ottawa, Ontario – Stu Scheurwater en est à sa quatrième saison d’une carrière d’arbitre au baseball professionnel. Originaire de Regina en Saskatchewan, il est un des quatre officiels canadiens oeuvrant au sein des ligues du baseball professionnel associées aux équipes des Ligues majeures. Pour l’heure, il est celui qui officie au plus haut niveau, soit au sein d’un circuit de calibre AA où il a été promu dès le début de la saison… en provenance du niveau A, là où œuvrent d’ailleurs ses trois compatriotes.   Scheurwater a amorcé sa carrière d’arbitre de baseball au sein du programme de développement canadien. C’est dès l’âge de 14 ans qu’il a pris la décision de devenir arbitre, après avoir constaté qu’il était un joueur de baseball plutôt ordinaire.   « J’ai toujours aimé la pratique des sports et j’ai adoré jouer au baseball, mais aujourd’hui, c’est d’arbitrer ce sport qui me passionne », de laisser entendre le principal intéressé. « Je jouais au football et au baseball dans ma jeunesse en Saskatchewan. Mais, en raison de conflits d’horaires, j’ai dû choisir un des deux sports. Rapidement, j’ai constaté que j’avais une passion pour le baseball. Ce fut alors facile de choisir. »   Sa décision a de plus été facilitée lorsqu’il a joint le programme national d’arbitrage en 2000. Il a rapidement développé ses compétences, si bien que dès 2005 il était assigné à œuvrer lors d’un championnat national de Baseball Canada, soit lors du tournoi de la Coupe Baseball Canada qui avait lieu cette année-là à Medicine Hat en Alberta. La saison suivante il était assigné au championnat national junior se tenant à Guelph en Ontario.   Aujourd’hui âgé de 27 ans, Scheurwater est considéré comme une des étoiles montantes parmi les arbitres des ligues mineures. Pour l’heure il occupe un poste régulier dans la « Ligue du Texas », un circuit de calibre AA. D’ailleurs aujourd’hui, il amorce une série de deux matchs à Midland au Texas. Mais, le jeune arbitre prometteur avoue que la profession d’arbitre au sein du baseball professionnel n’était pas nécessairement son premier choix de carrière.   « Deux collègues arbitres, qui avaient fait leur classe d’officiels chez les professionnels m’ont suggéré un jour de tenter ma chance chez les “pros” », se souvient Scheurwater. « Avant leur suggestion, je n’avais jamais considéré de faire carrière comme arbitre. Je me suis informé des exigences et j’ai décidé de tenter ma chance. »   « Le fait que plusieurs dirigeants du monde des arbitres aimaient ma façon de travailler sur le terrain m’a aidé à prendre la décision de devenir arbitre professionnel », ajoute-t-il. « J’ai toujours pensé que j’avais pris une bonne décision. »   Scheurwater n’hésite pas à saluer le programme canadien de développement des arbitres pour expliquer ses succès comme arbitre chez les pros. C’est au Canada que j’ai bâti les fondations de mes compétences comme officiel. 

À sa 2e année d’existence, l’Association de baseball amateur de Preeceville devient «Approuvée RBI»

À sa 2e année d’existence, l’Association de baseball amateur de Preeceville devient «Approuvée RBI»

May 14, 2010

Ottawa, Ontario – En 2009, pour la première fois en 25 ans, il y avait une association de baseball mineur dans la petite municipalité de Preeceville en Saskatchewan. À peine une année plus tard, l’Association de baseball amateur de Preeceville devient la huitième association locale de tout le Canada et la cinquième de sa province à se mériter l’accréditation « Approuvée RBI ».   « Dès la création de notre association, nous avons adopté et implanté le programme « Rallye Cap » à titre de programme d’initiation au baseball. Puis, nous avons résolu en assemblée spéciale de soumettre notre candidature pour l’obtention de la certification « Approuvée RBI », explique la trésorière de l’association, madame Andrea Tonn.   « Jamais, notre décision d’adopter les programmes recommandés par Baseball Canada n’a été contestée. Tous nos membres sont convaincus que nous allons dans la bonne direction. »   Considérant que l’association de Preeceville en était seulement à sa deuxième année d’existence, elle n’a pas eu à vivre les problèmes rencontrés par les autres associations partout au pays quant à l’adoption des critères du programme RBI, et ce, parce que les premiers programmes mis en vigueur étaient ceux de Baseball Canada.   « Il faut mentionner que nous avons été bien conseillés par de nos citoyens, déjà impliqués dans le baseball auparavant, qui nous ont orientés vers les programmes de Baseball Canada », tient à préciser madame Tonn.   Les lecteurs s’interrogeront peut-être à savoir ce qui peut inciter une communauté à créer une association de baseball amateur après une absence de plus de 25 ans? Et bien la trésorière de l’association se fait un plaisir de répondre à cette interrogation.   « En fait, nous voulions que nos filles puissent jouer au baseball », avoue candidement madame la grande argentière. « Le baseball a toujours été un de nos sports favoris pour mon mari et moi et nous voulions que nos filles sachent y jouer.»   « Au départ, nous avions formé un très petit groupe de jeunes qui jouaient pour s’amuser, sans trop d’encadrement. Puis, nous avons commencé à recevoir des appels de parents souhaitant que leurs jeunes se joignent au groupe… notre association de baseball mineur venait de naître! » Pour la saison 2010, l'accréditation RBI est offerte aux associations locales de baseball qui rencontrent les standards minimums d'opération établis en considérant les critères suivants :

L’alignement de l’équipe nationale junior pour le camp d’été maintenant connu!

L’alignement de l’équipe nationale junior pour le camp d’été maintenant connu!

May 14, 2010

Ottawa, Ontario – Baseball Canada dévoile aujourd’hui l’identité des 30 joueurs qui composent l’alignement de l’équipe nationale junior qui se rendra en République dominicaine pour le camp d’entraînement estival, un événement annuel qui, en 2010, aura lieu du 19 au 28 mai.   Au sein de la troupe canadienne qui se rendra sur la populaire île des Caraïbes, on retrouve évidemment les recrues Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique), Evan Grills (Whitby, Ontario) et Rowan Wick (North Vancouver, Colombie-Britannique). Soulignons que Deglan et Grills ont vu leurs noms apparaître récemment sur la liste de Baseball America des 100 meilleurs recrues de « High School ».   Lors de son périple dominicain, l’équipe nationale junior disputera 12 matchs, dont quatre programmes doubles. La troupe canadienne sera opposée à des clubs-écoles affiliés aux équipes du baseball majeur, celles des Dodgers de Los Angeles, des Brewers de Milwaukee, des Twins du Minnesota, des Mets de New York, des Yankees de New York, des Phillies de Philadelphie, des Giants de San Francisco, des Mariners de Seattle, des Rays de Tampa Bay, des Rangers du Texas et à deux reprises à une formation des Blue Jays de Toronto.   Baseball Canada a aussi dévoilé sa rotation de lanceurs pour ce voyage, un document qui précise qui lancera et pour combien de manches.   Le camp d’été en République dominicaine est l’avant dernier-camp préparatoire de l’équipe nationale junior avant le Championnat mondial de baseball junior 2010 qui a lieu du 23 juillet au 1er août prochain à Thunder Bay en Ontario.

Adam Stern de retour dans les ligues majeures

Adam Stern de retour dans les ligues majeures

May 11, 2010

Ottawa, Ontario – Les Brewers de Milwaukee ont rappelé le voltigeur canadien Adam Stern de leur club-école de la Ligue Pacifique (AAA), le Sound de Nashville. Originaire de London en Ontario, Stern a été rappelé après que les Brewers eurent placé le nom du voltigeur Carlos Gomez sur la liste des joueurs blessés pour une période de 15 jours.   Stern a bien mérité sa promotion, lui qui connaissait un bon début de saison avec le Sound. Au moment de son rappel, l’athlète ontarien affichait une moyenne au bâton de .349 et une moyenne de présences sur les buts de .429! Depuis le début de la campagne, il a claqué un circuit et un double tout en produisant quatre points en douze rencontres avec le Sound.   Pour Stern, il s’agit d’un retour dans les ligues de baseball majeur, car il a déjà porté les couleurs des Orioles de Baltimore et des Red Sox de Boston dans les « Grandes ligues ». Son dernier rappel remonte à 2007, alors qu’il avait disputé deux matchs dans l’uniforme des Orioles. En 48 matchs en carrière dans les ligues majeures, Stern a cumulé une moyenne à la frappe de .143 avec un circuit, un double, six points produits et deux buts volés.   Le voltigeur âgé de 30 ans a également été un membre important de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille de bronze lors de la dernière Coupe du monde de baseball disputé en 2009. Il a contribué au succès de cette jeune équipe, alors qu’il était un des rares vétérans de la formation. D’ailleurs, il était le capitaine de l’équipe, rôle qu’il a assumé autant sur qu’en dehors du terrain.  Dans ce tournoi, il avait frappé pour une moyenne de .333, y allant d’un circuit, de trois doubles et produisant neuf points en 13 matchs.

Baseball Canada collaborera au développement des entraîneurs au Salvador

Baseball Canada collaborera au développement des entraîneurs au Salvador

May 07, 2010

Ottawa, Ontario – C’est dans un esprit d’amitié et de saine camaraderie doublé d’un désir de contribuer à la croissance du sport du baseball partout sur la planète que Baseball Canada a conclu une entente avec l’Institut national des sports du Salvador (INSS). L’entente vise à déléguer en Amérique centrale deux des meilleurs entraîneurs canadiens pour y dispenser des cours à l’intention des entraîneurs de baseball salvadoriens oeuvrant au niveau de la haute performance. Les séances de formation s’échelonneront sur une période d’une semaine.   Ces sessions, mises sur pied par l’INSS avec la collaboration de Baseball Canada, auront lieu du 10 au 16 mai. Ce sont deux entraîneurs détenant une longue feuille de route dans le sport, notamment en baseball, soit André Lachance et Dave Robb, qui iront partager leurs connaissances et leurs expériences avec le groupe salvadorien.   Lachance est gérant des opérations baseball au sein de Baseball Canada en plus de diriger l’équipe nationale féminine canadienne. Robb, un ex-entraîneur avec les équipes nationales canadiennes, est, pour l’heure, entraîneur-chef du programme de baseball des Dawgs d’Okotoks, en plus de voir aux destinées de l’équipe collégiale d’été des Dawgs.   C’est en octobre 2009 que l’INSS et Baseball Canada ont dressé les premiers jalons de ce projet. Et dès le début, le partenariat visait à signer un accord bilatéral pour les domaines de l’éducation physique et du sport.   C’est finalement au cours des derniers jours que l'honorable Gary Lunn, ministre canadien d'État aux sports et monsieur Jaime Alberto Rodríguez, président de l'Instituto Nacional de los Deportes (Institut national des sports) du Salvador, ont signé un protocole d'entente en vue d'accroître la coopération entre le Canada et le Salvador dans le domaine du sport.



Partenaires