info@baseball.ca  (613) 748-5606

Nouvelles

Showing: 21 - 30 of 160 items
 
Jacques Doucet en nomination pour le prix Ford C. Frick

Jacques Doucet en nomination pour le prix Ford C. Frick

October 07, 2008

Ottawa, Ontario – Être élu au Temple de la Renommée du baseball majeur à Cooperstown est à n’en pas douter un honneur que toute personne impliquée dans le baseball aimerait recevoir.  Le Québécois Jacques Doucet, celui qui fut la voix des Expos à la radio, a maintenant une chance de voir son nom inscrit en lettre d’or dans l’antre du sport national des Américains. En effet, Doucet est parmi les dix commentateurs de matchs de baseball majeur en nomination pour le prestigieux prix Ford C. Frick pour l’année 2009. Ce prix est remis annuellement par les représentants du Temple de la Renommée du baseball majeur à un commentateur qui a contribué à la popularité et à l’évolution du baseball au cours de sa carrière. Jacques Doucet a été « la voix des Expos de Montréal » à la radio francophone de 1972 à 2004. Il a été associé aux Expos dès leur tout début en 1968 alors qu’il couvrait leurs activités en tant que journaliste du quotidien La Presse. Puis, en 1972, il prenait place derrière le micro, et ce, jusqu’au déménagement de l’équipe à Washington. Trois commentateurs canadiens sont en nomination pour ce prix en 2009. En plus de Jacques Doucet, il y a aussi deux commentateurs qui sont carrément légendaires, soit Dave Van Horne qui a été la voix anglaise des Expos durant plusieurs saisons et qui est maintenant commentateur pour le compte des Marlins de la Floride, et Tom Cheek qui, quant à lui, a décrit pas moins de 4 306 matchs consécutifs des Blue Jays de Toronto avant son décès en 2005. Quant à Doucet il a décrit plus de 5 500 rencontres des ligues majeures de baseball incluant deux parties parfaites, soit celle de Dennis Martinez en 1991, réussi face aux Dodgers de Los Angeles, et celle de David Cone des Yankees de New York réalisée aux dépens des Expos en 1999. Suite au déménagement des Expos de Montréal à Washington au terme de la saison 2004, Doucet est devenu la voix radiophonique des Capitales de Québec de la ligue indépendante Can-Am, un poste qu’il occupe depuis 2006. Doucet a été intronisé au Temple de la renommé du baseball québécois en 2002 et à celui des Expos en 2003.  De plus, il a été admis au Temple de la renommée du baseball canadien en 2004. se méritant alors le prix Jack Graney. Jacques Doucet n’a pas prêté que sa voix à la description des matchs des Expos. Tout au long de sa carrière, il a contribué à établir le vocabulaire du baseball en langue française facilitant ainsi la compréhension de ce sport pour des milliers de francophones. Les autres commentateurs en nomination pour le prix en 2009 sont Joe Nuxhall, Billy Berroa, Ken Coleman, Dizzy Dean, Lanny Frattare, Tony Kubek et Graham McNamee. Le gagnant du prix Ford C. Frick pour l’année 2009 sera dévoilé le 9 décembre 2008.  

Défaite des juniors dans un match écourté

Défaite des juniors dans un match écourté

October 07, 2008

Orlando, Floride – Le match était très serré. Malheureusement, il n’a duré que cinq manches. L’équipe nationale junior du Canada et les recrues de l’organisation des Astros de Houston ont été contraints à mettre fin à la rencontre en raison de la pluie. L’équipe texane l’a emporté au compte de 5-3. Ce sont les recrues des Astros qui se sont inscrits les premiers au tableau, dès la première manche. Houston a compté à deux reprises sur quatre coups sûrs contre Jordan Wong (Calgary, Alberta). Finalement, Wong a terminé ses deux manches de travail avec un dossier de deux points accordés alors qu’il a permis quatre coups sûrs et deux buts sur balles. Les Canadiens ont répliqué à la deuxième manche. Larry Balkwill (Chatham, Ontario) et Donovan Latour (Barrie, Ontario) ont frappé des simples et Mitch Frey (Medicine Hat, Alberta) s’est rendu sur les sentiers suite à une erreur pour remplir les buts. Avec un retrait, Keaton Briscoe (North Vancouver, Colombie-Britannique) a frappé un double pour amener Balkwill et Latour à la plaque égalisant ainsi le pointage à 2-2. Trevor Barton (London, Ontario) a ajouté un simple qui a fait compter Frey permettant aux Canadiens de prendre les devants 3-2 dans le match. Les recrues des Astros ont toutefois nivelé la marque à la troisième manche suite à un simple et un double contre le lanceur Yan Fortin (Laval, Québec). Houston a repris l’avance à la quatrième manche quand Colin Delome a frappé un circuit bon pour deux points plaçant l’équipe des Astros de Houston en avance 5 à 3. Fortin a terminé sa journée de travail après avoir alloué trois points sur trois coups sûrs et deux buts sur balles. Il a lancé deux manches inscrivant quatre retraits sur des prises. Donovan Latour a lancé une manche pour les nôtres avant que le match ne soit arrêté en raison de la pluie. Il a accordé deux buts sur balles, tout en inscrivant ses trois retraits sur des prises. L’équipe nationale junior reprend le collier à son camp de perfectionnement automnal le mercredi 8 octobre à 13 heures quand ils affronteront les recrues des Braves d’Atlanta.  

October 06, 2008

October 05, 2008

Défaite des juniors en début de camp automnal

Défaite des juniors en début de camp automnal

October 04, 2008

Orlando, Floride – L’équipe nationale junior a amorcé son camp de perfectionnement automnal y allant d’un effort louable, mais l’attaque n’a pas réussi à produire dans les situations clés, de sorte que les nôtres ont encaissé un revers de 3-0 aux dépens d’une formation de recrues des Braves d’Atlanta. Jake Eliopoulos (Newmarket, Ontario) a commencé le match au monticule pour les Canadiens et il a offert une solide performance durant les trois manches où il a œuvré. Il n’a accordé que deux coups sûrs et n’a alloué qu’un seul but sur balles, tout en inscrivant deux retraits sur des prises. Aucune des deux équipes ne s’est inscrite à la marque au cours des quatre premières manches de la rencontre, mais en cinquième les recrues des Braves ont compté à deux reprises pour prendre l’avance dans le match. Deux buts sur balles et un double après deux retraits contre Jerome Werniuk (Toronto, Ontario) ont permis aux recrues des Braves de s’inscrire à la marque. Werniuk a lancé deux manches, allouant deux points sur deux coups sûrs et autant de buts sur balles. Il a passé un frappeur dans la mitaine. Les recrues des Braves ont ajouté à leur avance en septième sur deux doubles consécutifs face à Ethan Stewart (Campbell River, Colombie-Britannique) ce qui portait le pointage à 3-0. C’est le seul point que Stewart a accordé, lui qui a cédé trois coups sûrs et un but sur balles en deux manches de travail. Lui aussi a retiré un frappeur au bâton. Evan Zerff (Regina, Saskatchewan) a lancé la neuvième manche des Canadiens et il a été presque parfait, n’allouant qu’un but sur balles. Offensivement, les juniors ont réussi seulement quatre coups sûrs, dont deux par Darren Kolk (Mill Bay, Colombie-Britannique) qui a terminé la rencontre avec un dossier de 2-en-4. Mike Washburn (Fredericton, Nouveau-Brunswick) et Keaton Briscoe (North Vancouver, Colombie-Britannique) ont inscrit les deux autres coups sûrs du Canada. Le prochain match du camp de perfectionnement automnal pour l’équipe nationale junior aura lieu le dimanche 5 octobre à 13 heures alors que les Canadiens affronteront la formation du Seminole Community College.  

Camp de perfectionnement automnal des juniors : 35 heureux!

Camp de perfectionnement automnal des juniors : 35 heureux!

September 26, 2008

Ottawa, Ontario - Baseball Canada a dévoilé l’identité des 35 joueurs qui participeront au camp de perfectionnement automnal de l’équipe nationale junior qui se tiendra à Orlando en Floride au complexe Disney’s Wide World of Sports du 2 au 12 octobre prochain. Incluant Evan Grills (Whitby, Ontario), un joueur recrue âgé de 16 ans qui était membre de l’équipe nationale junior lors du championnat mondial junior 2008 tenu cet été à Edmonton en Alberta, c’est pas moins de 35 joueurs qui ont été invités à participer à cet événement fort important pour l’équipe nationale. Durant son séjour en Floride, la formation junior, dirigée par Greg Hamilton, va s’entraîner sur une base quotidienne en plus de disputer huit matchs face à des équipes composées de recrues de formations du baseball majeur, dont celles des Braves d’Atlanta, des Astros de Houston et des Nationals de Washington. Le calendrier inclut également un match opposant les nôtres à la troupe du Seminole Communuty College. « Ce camp va permettre à notre personnel d’entraîneurs d’évaluer tous les joueurs dans un environnement de baseball de haut niveau », a précisé Greg Hamilton, le directeur des équipes nationales de Baseball Canada et le gérant de l’équipe nationale junior. « Ce qui sera acquis par nos joueurs lors de ce camp, devrait nous amener à connaître le succès lors de compétitions internationales futures. » Le camp de perfectionnement d’automne est la première étape visant à former l’équipe qui participera au championnat mondial junior de baseball junior de 2010, une compétition qui aura lieu à Thunder Bay en Ontario. L’apport des provinces en terme de joueurs pour cette première étape est la suivante : 13 joueurs sont originaires de l’Ontario, 11 proviennent de la Colombie-Britannique, 4 viennent du Québec, 3 sont natifs de l’Alberta, 2 de la Saskatchewan, alors que le Manitoba et le Nouveau-Brunswick fournissent un joueur chacun. Le camp de perfectionnement offre aux joueurs, en plus d’une occasion en or d’améliorer leurs techniques, une bonne visibilité auprès des recruteurs du baseball professionnel, collégial et universitaire. AlignementHoraireRotation des lanceurs  

Le camp Mizuno : une chance en or pour 55 jeunes athlètes!

Le camp Mizuno : une chance en or pour 55 jeunes athlètes!

September 23, 2008

Toronto, Ontario – Évoluer sur un terrain de baseball des ligues majeures est un rêve pour tous les joueurs de baseball qui aspirent aux ligues majeures. Du 19 au 22 septembre dernier, ce rêve est devenu réalité pour les meilleurs joueurs de baseball du Canada âgés de 15 et 16 ans. En effet, ce sont 55 jeunes provenant de différents endroits au pays qui se sont présentés au Centre Rogers de Toronto pour participer au « Camp junior élite Mizuno ». Durant leur séjour dans la Ville-reine, ces jeunes athlètes ont eu la chance de travailler avec des entraîneurs réputés tels : Brian Butterfield et Brad Arnsberg des Blue Jays de Toronto, Greg Hamilton et Denis Boucher de Baseball Canada et Adam Stern et Chris Robinson, deux joueurs de l’équipe olympique canadienne. En plus de profiter de l’enseignement de ces entraîneurs, les jeunes ont assisté à des sessions de « Life Skills », séance où Hyung Cho de la compagnie Mizuno du Canada, un ancien du programme des équipes nationales canadiennes, a démontré les qualités de l’équipement offert par Mizuno. Il en a profité pour fournir des précisions sur la bonne utilisation des équipements selon les situations de jeu. Jeff Krushell de « Krush Sports Performances » a, quant à lui, entretenu les joueurs sur la nutrition, le conditionnement physique et l’entraînement en « force ». Pour ajouter encore plus à leur expérience baseball, les participants du camp 2008 ont assisté à trois matchs des Blue Jays, trois rencontres où la seule équipe canadienne du baseball majeur affrontait les Red Sox de Boston. Deux Canadiens se sont affrontés lors de cette série, Scott Richmond (Langley, Colombie-Britannique) des Blue Jays et Jason Bay (Trail, Colombie-Britannique) des Red Sox. Paul Schaak, de Winkler au Manitoba, un des 55 jeunes sélectionnés pour ce camp a résumé ainsi son expérience à Toronto, un sentiment d’ailleurs qui semble être partagé par tous les membres du groupe. « C’était vraiment bien! Pour la première fois, j’ai assisté à un match des Blue Jays en personne. C’était également la première fois que je posais les pieds sur ce terrain. Bref, le camp a probablement été la meilleure expérience baseball de ma vie. Je me suis vraiment amusé. » Schaak, un lanceur gaucher âgé de 16 ans, rapporte dans sa besace nombre de conseils et d’avis techniques recueillis lors du camp suite aux enseignements de Brad Arnsberg et Denis Boucher. L’athlète de six pieds un pouce qui fait osciller la balance à 175 livres retient entre autres le principe suivant : « Il est primordial de travailler avec régularité en répétant et répétant les gestes techniques. Tu ne peux pas t’améliorer sans répéter le bon geste à plusieurs reprises. C’est pour cette raison que les joueurs des ligues majeures sont si bons, ils ont répété et répété. » Pour Adam Stern et Chris Robinson, le camp Mizuno a été une occasion en or de partager leur expérience, car eux aussi ont un jour été dans la même situation que les 55 joueurs invités. « C’est tellement important qu’il y ait un camp comme celui-ci pour ces joueurs », a expliqué Stern. « À 16 ans, j’ai eu la chance moi aussi d’évoluer au Centre Rogers et je me souviens encore de la grande nervosité qui m’habitait alors. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’aider ces jeunes et de les calmer un peu, ce qui va leur permettre de profiter encore plus du camp. » « Quand j’avais le même âge qu’eux, je n’ai pas été sélectionné pour ce camp », a précisé Stern. « C’est vraiment plaisant de voir réunis devant soi les meilleurs jeunes joueurs de baseball du Canada. C’est beau de constater de visu où se dirige notre pays en baseball. » « C’est très excitant de se retrouver au milieu d’un groupe de jeunes qui veulent tellement apprendre », a pour sa part mentionné Robinson. « Ici, nous pouvons voir l’avenir de Baseball Canada. Dans 10 ou 15 ans, quand je serai à la retraite et que je regarderai les matchs de la “Classique de la coupe du Monde” à la télévision, ou encore mieux les Jeux olympiques, je pourrai voir les progrès que ces jeunes ont réalisés depuis aujourd’hui. » Après deux jours d’entraînement pour les lanceurs, pour les frappeurs, pour les voltigeurs, pour les joueurs de champ-intérieur. Après deux jours à courir les buts, les jeunes ont été répartis en deux équipes, une dirigée par Adam Stern, l’autre sous la férule de Chris Robinson et ils ont disputé un match! Pour les jeunes athlètes, c’était une excellente occasion de démontrer leur talent devant plusieurs recruteurs de collèges et d’équipes professionnelles. Mais pour Stern et Robinson, c’était une question d’honneur! « Nous avons mis en jeu une ronde de golf », a avoué Stern. « J’ai déjà perdu des matchs contre Robbie par le passé, c’est un joueur qui ne veut jamais perdre… que ce soit à la marelle ou au basketball. » « Je vais expliquer l’importance de ce match à mes joueurs. Je vais leur dire que remporter cette rencontre est pour moi comme gagner la série mondiale », a blagué Stern. « Plus important que la ronde de golf a ajouté Robinson, il y a surtout le fait que je pourrai me vanter de cette victoire, si je gagne. Mais si je perds, j’ai bien peur que je vais en entendre parler durant tout le reste de ma carrière. Ça ne me dérange pas si je dois payer la ronde de golf, car je sais que sur le terrain de golf c’est moi qui vais gagner et ainsi récupérer mon argent. » Finalement, dans un match chaudement disputé, ce sont les protégés de Stern qui ont remporté la victoire. Mais, soulignons que les deux équipes ont offert de solides performances. Justin Atkinson (Surrey, Colombie-Britannique) a produit un point grâce à un triple pendant qu’Alex Calbick (Burnaby, Colombie-Britannique) y allait de deux coups sûrs, dont un double. Kellin Deglan (Langley, Colombie-Britannique) avec deux coups sûrs et un point produit et Étienne Lévesque (Châteauguay, Québec) avec un coup sûr et un point produit ont également bien fait en attaque. Au monticule, Bruce Lombard (Oakville, Ontario) a retiré les frappeurs dans l’ordre dans sa manche de travail, y allant de deux retraits sur des prises. Jonathan Paquet (Québec, Québec) a lui aussi passé deux frappeurs dans la mitaine alors qu’il a lancé une manche n’affrontant que trois frappeurs. Finalement, Mike Ellis (Surrey, Colombie-Britannique) a enregistré trois retraits sur des prises, lui aussi en une manche sur la butte. « Nous avons vécu un excellent camp avec les meilleurs jeunes joueurs de 15 et 16 ans au pays », a déclaré Greg Hamilton, l’entraîneur et le directeur des équipes nationales de Baseball Canada. « C’est une immense occasion qui est offerte à ces jeunes d’apprendre des entraîneurs des ligues majeures et aussi de profiter des connaissances et de l’expérience de plusieurs entraîneurs et joueurs professionnels. Nous sommes heureux de compter sur Mizuno, sur les Blue Jays de Toronto et sur les ligues majeures comme partenaires pour faire de cet événement un franc succès. »  

Les meilleurs joueurs de 15 et 16 ans à Toronto pour le camp Mizuno!

Les meilleurs joueurs de 15 et 16 ans à Toronto pour le camp Mizuno!

September 16, 2008

OTTAWA - Du 19 au 22 septembre, le Centre Rogers de Toronto sera le théâtre de l’édition 2008 du camp de perfectionnement junior élite Mizuno. Pour l’occasion, les meilleurs joueurs de 15 et 16 ans provenant de partout au Canada profiteront d’un encadrement sans égal de la part d’entraîneurs et de conférenciers provenant des ligues majeures de baseball, notamment des Blue Jays de Toronto, de Baseball Canada et de Mizuno Canada. « Le camp de perfectionnement junior élite Mizuno fournira à ces jeunes joueurs canadiens doués, qui aspirent tous à évoluer un jour dans les ligues majeures, l'occasion de peaufiner habiletés et de se préparer pour la prochaine étape de leur carrière », explique Greg Hamilton, l’entraîneur-chef et le directeur des équipes nationales pour Baseball Canada. Durant le camp, les joueurs participeront à des séances d’entraînement visant l’art de lancer, le savoir-faire comme frappeur et les techniques de l’attrapé. Puis, lors de la dernière journée du séjour au camp, les participants seront répartis en deux équipes, une formée de joueurs de l’Est du Canada, l’autre avec ceux provenant des provinces de l’Ouest. Ils s’affronteront alors dans une partie hors-concours. En plus de la formation offerte sur le losange, les jeunes auront la chance d’assister à une série de conférences intitulées « Life Skills ». Des sujets aussi variés que la nutrition, la planification de carrière, la force, la prévention des blessures et les périodes de réadaptation, l'évaluation de talent, etc., seront traités. « Mizuno est heureuse de s’associer à cette occasion unique d'aider ces jeunes athlètes à réaliser leurs rêves de jouer dans les ligues majeures un jour », précise John Stacey, président de Mizuno Canada. « Notre collaboration avec Baseball Canada se poursuit encore cette année. Mizuno veut ainsi continuer à aider au développement du baseball au Canada en soutenant les programmes de base. » Rappelons qu’Adam Loewen des Orioles de Baltimore et Russell Martin des Dodgers de Los Angeles, deux joueurs ayant fait leurs preuves dans les ligues majeures, ont eu la chance, dans leur jeunesse, de participer au camp de perfectionnement junior élite de Mizuno. Parmi les instructeurs qui seront présents, mentionnons, des Blue Jays de Toronto, l’entraîneur Brian Butterfield, l'entraîneur des lanceurs Brad Arnsberg et le directeur de recrutement canadien Kevin Briand. Se joindront également à eux, Denis Boucher, l’entraîneur des lanceurs de l’équipe olympique, qui a également travaillé avec le personnel d’artilleurs de la formation canadienne ayant participé à la classique mondiale de baseball. Deux joueurs de l’équipe olympique, Adam Stern et Chris Robinson viendront travailler avec les jeunes. Finalement, d’autres entraîneurs provenant de partout au Canada se joindront à eux. Alignement: Camp MizunoItinéraire: Camp Mizuno

Le Rallye Cap en tournage

Le Rallye Cap en tournage

September 10, 2008

BELOEIL - Le populaire programme de baseball Rallye Cap a reçu un bel hommage de la part de Baseball Canada la fin de semaine dernière. En effet, une équipe de réalisation de Baseball Canada est venue tourner un film éducatif avec une vingtaine de jeunes participants au programme dans la ville de Beloeil. L'objectif de ce film est de montrer à quoi peut ressembler une heure de Rallye Cap, ainsi que la motivation des jeunes à participer au programme et le type d'exercices qu'ils pratiquent toutes les semaines. « Belœil est la ville qui a connu le plus grand succès avec le Rallye Cap, parmi toutes les associations de baseball mineur au pays. C'est pour cette raison que Baseball Canada a choisi cette ville pour tourner le film », explique Sylvain Poissant, coordonnateur du projet Rallye Cap à Baseball Québec.« Le choix de Baseball Canada, à prendre l'Association du baseball mineur de Belœil (ABMB) en exemple, confirme l'excellence du travail qu'accomplissent notre directeur Rallye Cap, Marc Hallée, et son équipe d'animateurs bénévoles auprès des jeunes de la ville. En fait, depuis quatre ans, les inscriptions ont connu une hausse de plus de 612 % », raconte Sylvain Joubert, président de l'ABMB. « Après que Baseball Québec ait reconnu les remarquables résultats que l'ABMB a obtenus, en demandant à M. Hallée d'être conférencier à son dernier congrès provincial, c'est maintenant le Canada entier qui reconnaît les succès retentissants obtenus par notre association », ajoute-t-il. Ce projet, entièrement financé par Baseball Canada, sera disponible en anglais et en français. Transféré sur disque compact, il accompagnera le matériel remis aux parents en début de saison qui explique le programme.

Suivez les nôtres dans le baseball de haut calibre

Suivez les nôtres dans le baseball de haut calibre

September 05, 2008

Ottawa, Ontario – Vous êtes curieux de savoir combien de joueurs canadiens frappent à la porte des ligues majeures. Vous voulez connaître la progression de tel ou tel joueur canadien qui évolue dans le baseball collégial américain. Les réponses à vos interrogations peuvent certes être obtenues en consultant le tout nouveau site Web : « Canadian Baseball Network ». Initialement créé en 1995 comme un outil de promotion du baseball du Canada, le site « Canadian Baseball Network » souhaite offrir un peu de visibilité aux Canadiens qui pratiquent le passe-temps national de nos voisins du Sud, et ce, auprès des recruteurs, tant ceux des collèges et universités que ceux du baseball professionnel, auprès des entraîneurs et auprès des amateurs de baseball en leur permettant de connaître dès aujourd’hui nos vedettes de demain. L’ultime objectif des responsables de ce site est de partager l’information sur les joueurs de baseball de chez nous afin d’encourager les nôtres, eux aussi, à s’adonner à la pratique du baseball au Canada. Il est possible de s’inscrire comme membre du site « Canadian Baseball Network » et d’ainsi recevoir par courriel les dernières nouvelles. De plus, en étant membre, il est possible de publier vos propres commentaires sur le forum de discussion du site vous permettant ainsi de discuter vos idées avec d’autres amateurs de baseball du pays. Pour visiter le site « Canadian Baseball Network », cliquez sur ce lien http://canadianbaseballnetwork.com/ ou rendez-vous dans la section « Liens » du site de Baseball Canada. C’est une fenêtre toute grande ouverte sur les exploits que réalisent les nôtres dans le baseball.  



Partenaires